Les valeurs suivantes nous permettent de conserver une clientèle fidèle depuis de nombreuses années :

• Esprit familial et esprit d’équipe
• Service de haute qualité et professionnalisme
• Respect et intégrité
• Santé et sécurité des opérations

Transport Matte Ltée embauche plus de 130 employés, en majeure partie des chauffeurs et des mécaniciens, mais aussi des répartiteurs, contremaîtres, et tout le personnel de bureau et de direction. Plusieurs employés comptent au-delà de 20 années de services pour l’entreprise. Cette marque de confiance se reflète sur l’ensemble de la clientèle et sur la qualité de notre service.

NOTRE MISSION:

Maintenir notre position de leader dans le transport en vrac de résidus forestiers en répondant aux besoins de notre clientèle par un service dépassant les attentes et en demeurant à l'affût des besoins de transport spécifiques de nos différents clients.

NOTRE VISION:

Être à l’écoute de nos clients afin de mieux répondre à leurs besoins de transport, avec des équipements de qualité et efficaces, ainsi que des employés compétents et professionnels.

Autant d’atouts au sein d’une compagnie de transport se traduit nécessairement par une clientèle étendue, mais surtout fidèle. Transport Matte Ltée peut compter sur une clientèle de plusieurs scieries et papetières réparties partout au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario. Parmi elles, on retrouve les noms les plus réputés de ce secteur de l’économie, tels Tafisa, Domtar, Résolu, Kruger, WestRock, Emco, Papiers White Birch, etc.

Transport Matte - Fidèle depuis 65 ans!

Si ces grandes entreprises font confiance à Transport Matte Ltée, c’est que l’entreprise demeure l’une des plus vigilantes du marché en terme de compétitivité. Elle se fait aussi un point d’honneur de maintenir un niveau de qualité élevé et de respecter les échéanciers. Grâce à cette éthique de travail, même après plus de soixante-cinq années d’opérations, la part de marché de Transport Matte Ltée continue de grandir.

Hervé Matte se lance en affaires

En 1951, à l’âge de 21 ans, Hervé Matte fait l’acquisition d’un camion Ford 1947. À ce camion est lié un contrat avec la compagnie Domtar de Donnacona, pour le transport de résidus de l’usine. Toute la journée, il fait la navette à partir de l’usine de la papetière, et le soir, pour boucler son budget, il transporte du bois de chauffage et du sable.

Quatre ans plus tard, en 1955, les choses de précipitent pour Hervé Matte. Il achète deux autres camions durant cette seule année, dont un pourvu d’une boîte de bois fermée et plus volumineuse.

Cela lui permet d’obtenir, de la part de Matériaux de construction Domtar, le transport de planures de bois destinées à la fabrication de planches isolantes.

Rapidement, la maison familiale devient un carrefour important pour les chauffeurs de l’entreprise. L’épouse de Hervé, Monique, n’hésite pas à mettre l’épaule à la roue en s’occupant de la comptabilité et en gérant l’horaire des routiers à l’emploi de ce qui est d’ores et déjà une entreprise familiale.

Tout au long des années qui suivent, l’entreprise de Hervé Matte, à laquelle participe plus que jamais son épouse Monique, prend de l’expansion à la faveur de nouveaux marchés et d’efforts acharnés. En 1973, alors qu’un incendie détruit toutes les matières premières de la Domtar de Donnacona, il faut rapidement renouveler le stock. Hervé décide d’augmenter la capacité de transport de son parc de camions afin de rencontrer les besoins de la papetière. Il se porte alors acquéreur de six tracteurs et autant de remorques de 45 pieds de longueur. En retour, les menuisiers de la Domtar se chargent de la construction des boîtes de bois. Grâce à ce partenariat, l’usine de la Domtar a pu reprendre ses activités plus rapidement, car en un seul voyage, les nouveaux camions de Hervé Matte pouvaient transporter deux fois plus de matériaux.

Au cours des années 70, l’entreprise de Hervé Matte poursuivra sa croissance, mais prendra plus que jamais un caractère familial. Les enfants du couple Matte décident alors pour la plupart de suivre les traces de leurs parents et de participer au succès de l’entreprise fondée par leur père. Toutefois, en février 1981, Hervé décède accidentellement. La famille devait décider si elle vendait l’entreprise ou si elle poursuivait le travail amorcé par Hervé Matte. La décision a été unanime : tous souhaitaient continuer de faire grandir la compagnie de transport familiale.

Une PME familiale

L’entreprise a évolué dans divers marchés à partir des années 80 et durant les années 90. Plusieurs membres de la famille Matte ont en effet créé différentes compagnies de transport afin de percer des secteurs du transport au potentiel grandissant. Ainsi, au cours de années 80, les entreprises Transport Matte Ltée, Transport de Produits Forestiers C.D.L. Ltée et Transport en Vrac Phil Ltée se joindront à l’entreprise d’origine, Hervé Matte & Fils Camionneurs Ltée. Elles furent alors toutes regroupées sous la bannières de Groupe Matte enr. Les enfants, gendres et brues du fondateur sont alors également pour la plupart engagés dans l’entreprise. Ils occupent chacun un rôle bien défini et participent au développement de la PME familiale, qui a toujours son siège social à Donnacona.

Depuis le 1er janvier 2006, les différentes divisions du Groupe Matte enr. ce sont fusionnées afin de conserver seulement l’entité Transport Matte Ltée, qui forme maintenant une seule grande entreprise. La relève de 3e génération, Simon, Mélany et Kéven, fait également partie de l’entreprise afin de poursuivre la tradition familiale et assurer l’expansion de la compagnie.

65e anniversaire

En 2016, Transport Matte Ltée fête son 65e anniversaire. Après 65 années, la compagnie compte plus de 130 employés, 115 camions et 210 remorques. La flotte compte maintenant, en plus des remorques habituelles de produits forestiers, des remorques à plateau, des citernes, des bennes basculantes, des planchers mobiles, etc. L'entreprise s'est diversifiée afin de pouvoir faire face à la crise forestière et économique et toute la famille travaille encore très fort afin de continuer d'offrir un service hors pair à ses clients et de bonnes conditions de travail à ses employés.